Toi et Moi

Le Récital

À 28 ans, Paul Géraldy vient d’écrire Toi et moi, son premier recueil de poésies qu’il adresse à sa femme. Il n’y est question que d’amour et c’est déjà beaucoup !
De la rencontre à la passion, du doute à l’habitude, de la lassitude à la séparation, l’auteur parle de ses sentiments avec une profonde banalité.
Plus d’un siècle après, même si les modes et les mœurs ont changé, les mots de Paul Géraldy n’ont pas pris une ride. Airèl les chante à la bougie, guitare en bandoulière pour vous et moi.

Paul Géraldy

Même si Paul Géraldy a vécu à une grande époque de la littérature Française, il est resté dans l’ombre de ses contemporains et amis (Edmond Rostang, Henri Bataille, Colette).
Il se fera malgré tout connaître du grand public avec Toi et Moi publié en 1913 et qui deviendra un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires à ce jour.
Son sujet de prédilection restera les relations humaines qu’il développera dans l’écriture de pièces de théâtre et quelques recueils de poésies.


Poésies chantées

Les poèmes de Paul Géraldy ont des formes diverses et variées, comme l’amour en somme! Minimalistes, certains vers ressemblent à des Haïkus. S’ensuivent de longues lettres où nous pouvons imaginer une correspondance avec l’être aimée. Reste les poèmes où les couplets / refrains se dessinent d’eux-mêmes et où la musique s’entend à la première lecture.

Méditation 1


On aime d’abord par hasard,
par jeu, par curiosité,
pour avoir dans un regard
lu des possibilités.
Et puis, comme au fond soi-même
on s’aime beaucoup,
si quelqu’un vous aime, on l’aime par conformité de goût.
On se rend grâce, on s’invite
à partager ses moindres maux.
On prend l’habitude, vite,
d’échanger de petits mots.
Quand on a longtemps dit les mêmes,
on les redit sans y penser.
Et alors, mon Dieu, l’on aime
parce qu’on a commencé.

L’équipe artistique

Auteur
Paul Géraldy
Compositeur/interprète

Airèl
Aide à la mise en scène
Sylvain Margarit
Aide à la mise en voix
Claudia Urrutia
Illustration (affiche)
Marion Janin

Photographies
Jeanne Richter