« Votre Cie de téléphone » Nouveau doublage en direct
Note d’Intention
Toute l’équipe du spectacle théâtro-cinématographique « It can bidone » a repris la route de la création pour proposer un spectacle qui explose les cadres en allant encore plus loin dans le détournement, la mise en scène et l’humour.Dans ce spectacle nous traitons de la montée en puissance des télécommunications et du pouvoir des grandes entreprises technologiques à travers le récit de vie de Mark Karreidas (Charles Bronson) un grand magnat de la finance.Grâce aux flash-back, le spectateur voyage dans ses souvenirs de grand mégalo jusqu’à ses projets délirants pour l’humanité.Tout en les critiquant, nous pointons théâtralement notre propre dépendance aux technologies.
Sypnosis
Mark Karreidas, grand magnat de la finance et de la technologie, nous tient en haleinedans un talk show à grande audience, sur son parcours de winner…
Scènographie
SUR L’ ÉCRAN, les films improbables montés par nos soins en mash-up. SOUS L’ ÉCRAN, face à vous, Trois comédiens jouent une trentaine de personnages, Un musicien qui a composé et interprète la bande son grâce à huit instruments, Un bruiteur avec une table entière de secrets, Pour une parodie qui réinterprète les scènes et dialogues des acteurs des films qu’elle utilise, formant ainsi des situations inédites et permettant de suivre une histoire au ton engagé et comique. DEVANT LES MICROS, une scène de théâtre où se déchainent les passions ! Un spectacle artistique pluridisciplinaire mêlant le cinéma, le théâtre, la musique & les bruitages.
Mash-up
Ce nouveau spectacle est un mash-up (mélange d’images) composé d’extraits de films qui sont montés et doublés afin de créer un film original. À l’instar du « Grand détournement » de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, nous avons présélectionné plusieurs films comme banque d’images pour la construction de notre spectacle : « La Dame du vendredi » d’Howard Hawks de 1940. Une interview de Charles Bronson par Dich Kavett de 1972. « Gangster Story » de Walter Matthau de 1959. « Le Portrait de son père » de Berthomieu de 1954. « L’homme de la rue » de Franck Capra de 1941. « Love has many faces » de Alexander Singer de 1965. « Zotz » de William Castle de 1962. « Battle of worlds » de Anthony Dawson de 1961 Tous ces films sont libres de droits. Nous travaillons avec minutie sur un logiciel de doublage professionnel, pour adapter nos dialogues à la contrainte labiale des acteurs de nos films.
Distribution
Jeu d’acteur : Sylvain Margarit, Sophie Talbotier, Louis Terver Musique : Hervé Vivier Bruitage : Philippe Skaljac Ingénieur du son : Régis Bailly Ecriture : Sylvain Margarit, Philippe Skaljac, Sophie Talbotier Mise en scène : Sylvain Margarit, Danielle Rochard Conception graphique : Caroline Frasson–Cochet Photographie : Lika Guillemot Aide à la production : Fabien Neuville, Stéphane Charpentier Catering : Martine Faure
Avec le soutien du Conseil départemental du Puy de Dôme