Aller au contenu

Revue de presse

Votre compagnie de téléphone

It Can Bidone

Lazzi Serpolet à La Picoune : On s’est bidonnés !

Samedi 26 Novembre, La Picoune recevait le Lazzi serpolet Théâtre, pour le doublage en direct d’un vieux western. La Picoune jouait à guichets fermés, toutes les places ayant été réservées par avance.

Il faut rendre un immense hommage aux comédiens, Sylvain Margarit, Sophie Talbotier, Louis Terver, au bruiteur Philippe Skaljac, au musicien, Hervé Vivier et à l’ingénieur du son, Fabien Neuville.

Tout d’abord, une performance technique hors pair. La précision millimétrique des doublages, bruitages, et mise en musique a impressionné le public au plus haut point. Et le détournement des dialogues a porté à son plus haut niveau l’humour loufoque. Le plus bel hommage qu’ils ont reçu a été le cri unanime du public à l’apparition du mot FIN : oh non, pas déjà ! Encore !

On pouvait noter la présence de Jeanne Espinasse, conseillère départementale et de Florian Martin, conseiller municipal de Neschers. Un grand merci au Conseil Départemental du Puy de dôme, sans qui La Picoune n’aurait pas pu organiser ce moment délirant.

La Baie des Singes

Dans un souci constant de combler toute forme de vide avec des gens qui remuent, la Baie des Singes accueillaient il y a peu une énième résidence d’artistes un peu moins bruyants que d’habitude mais pas moins farfelus.

Si la plupart viennent pour taper sur des trucs et souffler dans des machins, ceux là sont presque arrivés en sabots mais avec l’équipement d’une station orbitale. Voilà déjà de quoi titiller notre curiosité.

Une demi-douzaine de PC connectés pour autant d’écrans, des clés USB plein les poches et un vidéo-projecteur nous laissaient croire à un séminaire de courtiers à ceci près qu’on y croise sans doute plus rarement une contrebasse ni un type traînant des pleins seaux de cailloux (???). Bref, on a de quoi se demander ce qu’il va se passer en s’attendant à quelque chose de peu commun.

Et c’est le cas ! La compagnie Lazzi Serpolet Théâtre a choisi l’un des plus grand chef d’œuvre de l’histoire du cinéma (en l’occurrence un western avec Bud Spencer dont aucun d’entre nous n’a retenu le nom) en reprenant l’intégralité de la bande son à leur compte et en live devant le public, des dialogues évidemment jusqu’à la musique et les bruitages.

Ces deux velus un poil rustres découvrent qu’ils ont chacun une conception de l’éducation radicalement différente.

Du coup non seulement nous étions rassurés de voir que les seaux de cailloux n’étaient pas là pour nous être jetés dans la courge, mais en plus le résultat est assez bluffant, tant bruiter un film en direct pendant qu’on écoute Bud Spencer deviser sur la conception freudienne du contrôle technique d’une charrette s’est avéré exotique.

Bref, nous avons eu droit à une avant-première ultra privée de 30 minutes et tant pis pour la redondance : ça promet d’être prometteur ! Vous pourrez dire « je le savais ».

l y a quelques mois, la compagnie Lazzi Serpolet nous a emprunté La Baie des Singes afin de travailler un projet « un peu spécial », cette épopée est d’ailleurs à lire ici. Comme on est prêteur on a dit oui, et comme on est curieux on les a espionné. On ignore lequel d’entre eux a eu l’idée saugrenue de s’atteler au doublage complet d’un bon gros nanard d’autrefois mais nous sommes restés scotchés. Dialogues évidemment, mais aussi musique et bruitages sont doublés en direct devant des spectateurs déchirés entre une plongée totale dans un nouveau film et l’observation extasiée d’une machinerie réglée au poil. A découvrir comme on l’a découvert, la curiosité est un heureux défaut !

Ay Carmela

Gloire A?…

Boris reVian